Le meilleur emplacement pour installer les panneaux solaires est un emplacement orienté vers le Sud (du sud-est au sud-ouest) et être libre d’ombres portées par des arbres ou d’autres bâtiments quand le soleil est au plus bas sur l’horizon.
Les capteurs peuvent être fixés dans différents emplacements: un toit, une terrasse, par terre à côté de la maison ou sur une façade, et inclinés à environ 45° pour mieux recevoir le rayonnement solaire. Dans le cas d’une construction neuve, l’intégration des capteurs dans le toit, reste la meilleure solution.
Les différents types de systèmes
Plusieurs types de chauffe-eau solaires existent, mais certains ne sont pas adaptés au climat de la France surtout en périodes de grand froid. Il faut donc un système qui utilise un fluide antigel pour le transport de la chaleur des capteurs jusqu’au ballon de stockage. Il existe trois systèmes de fonctionnement du chauffe-eau solaire :
- Le chauffe-eau solaire « monobloc »
Dans ce type de chauffe-eau, les capteurs et le ballon sont solidaires et tous les deux sont situés à l’extérieur. Ce système simple et moins coûteux ne demande pas d’énergie d’appoint, mais il est moins performant puisque les pertes thermiques sont importantes à cause du placement extérieur du ballon. - Le chauffe-eau solaire à « thermosiphon »
Les capteurs et le ballon sont distincts, le ballon est placé plus haut que les capteurs afin que l’eau chaude s’élève naturellement sans pompe ou autre système. Ce système économique et performant fonctionne sans électricité et demande très peu d’entretien. Il est moins cher qu’un système avec pompe électrique. - Le chauffe-eau solaire avec pompe électrique.
Le liquide contenu dans les capteurs est envoyé vers le ballon grâce à une pompe électrique. Ce système « à circulation forcée » s’adapte aux différentes positions du ballon et des capteurs qui peuvent être placés à des distances variées. Ce système est plus cher que les autres mais il est très solide et performant.