Radiateur à inertie

0

Le radiateur à inertie peut être composé d’un noyau en aluminium, fonte ou granit, d’un fluide caloporteur ou d’une brique chauffée à l’aide d’une résistance électrique.
De forme quasi identique à celle des radiateurs de chauffage central, les nouveaux matériaux (verre ou pierre de lave) leur donnent une esthétique plus contemporaine.

Le fonctionnement du radiateur à inertie

Ce système de chauffage récupère la chaleur pour ensuite la diffuser de manière homogène allant du sol au plafond dans l’habitation ce qui procure confort et bien être.
Le radiateur à inertie offre une montée rapide en température et une chaleur qui se diffuse en douceur et de façon régulière. Les appareils préservent leur chaleur très longtemps, même après interruption du courant.

Appelés aussi « radiateurs à chaleur douce », les radiateurs à inertie continuent à diffuser la chaleur même hors tension se basant sur trois technologies qui associent les techniques de chauffe:

Le fluide caloporteur

Ce système est basé sur l’accumulation de la chaleur par « le corps de chauffe » qui peut être en acier, en aluminium ou en fonte d’aluminium. Cette chaleur est diffusée même après l’arrêt de l’appareil.

L’effet de masse

Plus récente, cette technique n’utilise pas de fluide. La résistance présente une inertie thermique plus importante et les matériaux utilisés (céramique, stéatite, fonte d’aluminium ou fonte d’acier) possèdent d’excellentes propriétés thermiques.

L’inertie maîtrisée

Cette technologie consiste à combiner l’action d’un corps de chauffe en aluminium à grande surface d’émission avec une façade en acier ce qui produit une chaleur « maîtrisée » et homogène.

L’installation d’un radiateur à inertie

Ne nécessitant aucune maintenance et pas beaucoup d’efforts à l’installation, les radiateurs à inertie conviennent parfaitement à tous types d’habitats. Ils peuvent être installés partout et s’adapter au style de votre intérieur puisqu’ils existent dans des formats et des designs variés.

Les caractéristiques de l’inertie

En plus de rester toujours chaud même après interruption du courant, le radiateur à inertie constitue aussi un système de chauffage fiable qui n’a pas besoin de maintenance ou d’entretien particulier, la chaleur produite n’assèche pas l’air ambiant, il est considéré comme très économique.

Les avantages d’un système à inertie

Les radiateurs à inertie produisent plus de confort grâce à une chaleur constante et uniforme qui se diffuse dans toute la pièce. Un thermostat électronique intégré permet d’éviter la perte d’énergie en diminuant ainsi la consommation d’électricité. Silencieux et discrets, les radiateurs à inertie sont aussi plus esthétiques et permettent de s’intégrer à tous les décors.

Écrire un commentaire