L’énergie solaire photovoltaïque est l’énergie produite suite à la conversion de la lumière du soleil en électricité à l’aide de matériaux semi-conducteurs. Le courant continu produit suite à l’effet photovoltaïque est calculé en watt crête (Wc) et peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur. L’électricité produite est disponible sous forme d’électricité directe (ou stockée en batteries) ou encore en électricité injectée dans le réseau.
Principe de l’électricité injectée dans le réseau
- L’ensemble des modules photovoltaïques captent le rayonnement du soleil et le transforme directement en courant électrique continu.
- L’onduleur permet de convertir le courant continu en courant alternatif compatible à celui du réseau de distribution
- L’énergie produite est injectée directement dans le réseau EDF qui sera vendu en totalité ou en vente de surplus.
Dans ce cas l’électricité produite est injectée dans le réseau de distribution public et achetée par EDF à un prix de rachat fixé à 0,60 € en 2009. Ce tarif est revu chaque année et augmente d’un taux moyen de 2% annuellement. Le contrat d’obligation d’achat par EDF est signé pour une durée ferme de 20 ans.
Principe de l’ électricité directe ou stockée en batteries
- L’ensemble des modules photovoltaïques captent le rayonnement du soleil et le transforme directement en courant électrique continu.
- L’énergie produite est stockée dans les batteries d’une autonomie variable selon les besoins
- Le parc des batteries alimente les appareils électriques de l’habitation.
Ce cas se présente pour une habitation qui n’a pas la possibilité d’être reliée au réseau public à l’exemple de chalets de montagne. Dans ce cas l’énergie produite est utilisée pour les besoins de l’habitation.